A la recherche de Choquequirau…

ChoquequirauChoquequirau, cela vous dit quelque chose ?!?!? Bon, le Macchu Pichu vous connaissez, nous vous présentons donc sa grande sœur : Choquequirau !
Bien moins connu que le Macchu – vous allez comprendre pourquoi – mais tout aussi majestueux, Choquequirau se mérite…

Après deux jours d’acclimatation à Cusco, situé à 3300m, nous partons à la conquête de la cité inca perdue. Tout aurait été plus simple et moins fatigante si nous étions passés par une agence moyennant 250US$… Bien évidemment en dehors de notre budget !
Nous optons donc pour la solution « baroudeur » à savoir : être nos propres mules et charger nos sac-à-dos de 10/12 kilos !!!!! Nous avons essayé d’être le plus léger possible mais c’est sans compter les indispensables : tente, réchaud à gaz, nourriture pour 5 jours (vive les boîtes de thon agrémentées de riz ou pates!), duvets…

Le seul moyen pour atteindre cette cité inca est un trek de 5 jours/4 Choquequirau 2nuits (2 jours pour y aller, 1 jour pour la visite et 2 jours pour le retour).
En chiffres : 64 kms, 3100m de dénivelé positif, le tout se décomposant par une journée de descente de 1550m, une journée de montée de… 1550m et inversement pour le retour !!!!
Vous l’aurez compris, nos gambettes ont souffert et nos mollets ont eu la vie rude (ainsi que notre dos!!).

MAIS nos efforts ont été amplement récompensés par des paysages magnifiques, une cité perchée sur une crête où nous étions seuls au monde, des habitants de petits patelins nous offrant leur jardin pour planter notre tente. Bref, du pur bonheur !!!!!!!!!

Choquequirau 3Choquequirau fut construite en même temps que le Macchu et fut la dernière demeure des Incas, chassés par les espagnols. Située sur la crête de deux versants embrumés, cette cité n’a été découverte que dans les années 80 par des français (depuis la France a annulé la dette du Pérou afin de pouvoir exploiter le site!). Seuls 30% du site ont été mis à nu, le reste étant enfoui sous la végétation ! Mais Choquequirau reste deux fois plus grande que le Macchu !!!!! Et pourtant personne y va…. Les 64 kms + les 3100m de dénivelé en décourageraient-ils certains ?!?!?!? 🙂

En tout cas, nous, nous l’avons fait et nous en avons bien profité !

Sur notre route, nous avons croisé 4 joyeux lurons français qui effectuaient un tour de 8 mois d’Amérique du Sud à… Vélo !!!!!!! Cols à 4900m, désert aride, kilomètres engloutis… Bravo les gars ! Pour les suivre, leur blog !

On vous laisse admirer les photos et une ptite vidéo intrépide !

Infos pratiques pour les voyageurs
– il n’est pas nécessaire de passer par une agence de Cusco. Si vous n’êtes pas prêts à porter votre matos, vous pouvez louer une mule/cheval et arriero directement à Cachora pour 60 soles / jour.
– Pour aller à Cachora, rendez-vous au terminal terrestre à Cusco: plusieurs bus partent dans la matinée pour Abancay, le mieux étant de prendre celui de 6 ou 8h (15 soles/pers). Il vous arrête à Ramal de Cachora d’où un colectivo vous descend jusqu’à Cachora (5-10 soles/pers).
– le chemin est bien balisé avec des bornes kilométriques tout le long.
– il y a plusieurs campements ou pour 1 soles vous pouvez planter la tente et utiliser les commodités (eau pour cuisiner, douche froide pour 1 soles de plus !)
– nous conseillons de le faire sur 5 jours et non 4 afin de passer 2 nuits à Marampata et d’éviter la visite de Choquequirau au pas de course et avec les sacs (pour info, il n’y a pas d’eau au campement de Choquequirau).
– il ne faut pas négliger le dénivelé et notamment la montée du Rio à Marampata (4h de montée rude et assez interminable!!). Les bâtons de marche sont pour nous indispensables !
– malgré tout, à faire absolument ! 🙂

Publicités

3 réflexions sur “A la recherche de Choquequirau…

  1. Seuls au monde, tels des explorateurs à la recherche des cités Incas perdues…Ça me laisse rêveuse…!
    Bravo pour le challenge réussi en tout cas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s