Sucre… salé!

SucreAprès 2 mois de crapahutage entre 0 et 6088m, une pause s’impose ! C’est donc à Sucre – prononcez Soucré – que nous décidons de poser nos sac-à-dos pour quelques jours afin de reposer nos corps fatigués…!

Pour la première fois depuis plus d’un mois et demi, nous passons en dessous de la barre des 3000m : chaleur, palmiers, shorts, tongs… Il y fait bon vivre !
Sucre, deuxième ville du pays, est la capitale constitutionnelle de Bolivie et est ornée de bâtiments coloniaux, ruelles pavées, placettes ici et là… Mais c’est surtout à Sucre que la Bolivie a déclaré son indépendance en 1825, se libérant du joug espagnol – voir notre article « l’argent ne fait pas le bonheur »!.

SucreMalgré tout, Sucre garde visage humain grâce à son marché central où tout se côtoie : fruits, légumes, viandes – merci l’hygiène ! – pains, « comedores » où il est possible de manger pour 12 bolivianos, son coin « jugos de frutas » qui nous accueille matin, midi et soir – pour 4/6 bolivianos, vous avez droit à un super jus de fruit frais…. Mmmhhhhhh trop bon ! 🙂

Mais Sucre, c’est aussi ses églises coloniales, ses façades blanchies à la chaux, éblouissantes lorsque le soleil s’en mêle, ses « zèbres » aidant les passants à traverser les rues – très bon impact aussi bien sur les piétons que les chauffeurs, ses super bons chocolats – Sucre est LA capitale bolivienne de ces douceurs!, son ciel bleu et sonSucre climat clément !

MAIS car il y a toujours un mais, Sucre n’a pas voulu de nous… Nous espérions pouvoir poser nos sacs pendant 2/3 semaines et faire du bénévolat : nous sommes tombés sur un os ! Après avoir arpenté les ruelles de la ville, visité 4/5 orphelinats et passé 2 jours à s’occuper d’enfants dans un orphelinat justement, nous sommes contraints de déclarer forfait : les structures à Sucre sont déjà très bien organisées et comptent bien assez de personnel pour s’occuper des « niños » – ouf pour eux, mais dommage pour nous ! Nous retenterons donc notre chance à Cochabamba, plus au nord.

Comme d’habitude, quelques clichés dans la galerie photos !

SucreUne spéciale dédicace à Nathalie et Jérôme, que nous ne présentons plus ! Après plus de 15 jours passés avec eux entre La Paz, Choro, le Sud Lipez et Sucre, nos chemins se séparent : ils remontent vers le nord puis rejoindront à nouveau le Pérou. Retour en France prévu fin juillet ! D’ici là, profitez à fond et rendez-vous dans la mère patrie pour un apéro barbecue ! 🙂

Infos pratiques pour les voyageurs
– une super guesthouse : « Pachamama » sur Arce, à quelques centaines de mètres du mercado central. Le meilleur rapport qualité/prix de la ville… On peut vous le dire, nous avons fait le tour des hôtels de la ville ! Propre, calme, sympa, un super jardin, pas cher (90 bolivianos pour une matrimoniale avec sdb privée).
– pour avoir des vues panoramiques sur la ville, montez au clocher de la Merced et surtout du couvent San Felipe : magique quand le soleil décline !
– un p´tit bar bien sympa et local : la vieja bodega, sur la calle Ortiz, à quelques mètres de la Plaza 25 de Mayo.
– pour en apprendre plus sur l’histoire et la ville, rendez-vous à la casa de la Libertad avec sa visite en français ! Très intéressant !
– pour faire plaisir à vos babines, allez à la chocolaterie Para ti, sur la calle Calvo ! Trop bon et pô cher !

Publicités

3 réflexions sur “Sucre… salé!

  1. Salut Daniel,
    C’est mon premier commentaire. Mais à chaque fois que je regarde, je vois quelques très jolies photos.
    C’est un peu frustrant d’être ici… Bonne continuation.
    Michel

  2. Ahlalal, c’est génial de vous suivre! En plus, j’ai l’impression de voyager en restant dans mon salon! ;-)J’espère que vous aurez plus de chance côté bénévolat dans une prochaine étape!
    Des bises,
    Delph.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s