Road trip brasileiro…

Carte Brésil Saõ Luís de Maranhão… Ce nom poétique résonnait comme un rêve, tellement il nous semblait loin… 3800kms que nous avons parcourus à la sueur de Pedrito, depuis la frontière Bolivie – Brésil, en 9 jours ! La route fut longue, la route fut belle, la route fut intense… et pleine d’obstacles – trous béants dans le bitume, pistes en terre, camions qui roulent à toute blinde, animaux vivants ou morts… oui il y en a énormément qui gisent sur les bas-côtés : caïmans, chevaux, vaches et même un faon !

Nous avons traversé le Brésil rural, celui des hectares, des hectares imageet des hectares sur des milliers de kilomètres de culture de maïs, coton, soja, canne à sucre, d’élevages bovins et de petits villages indigènes ou plus « brésiliens » ! Des routes droites, toute droite même, à travers les champs de cinq états fédéraux : Mato Grosso do Sul, Mato Grosso, Goias, Tocantins, Maranhão.

imageNous avons finalement compris pourquoi ce pays continent est le premier producteur mondial de sucre de canne, de café, de soja, d’orange, de tabac et de viande bovine et le troisième de maïs… C’est qu’il en a des terres à cultiver… aux dépends des population locales et du déboisement intensif qui repousse la forêt amazonienne de plus en plus loin.

Un premier aperçu de la culture brésilien : chaleur, discussion, accueilimage sont les maîtres mots ! Un beau mélange latino-africain !! 🙂
Sans oublier LA coupe du monde rythmant la vie : dès que le Brésil joue, c’est le pays qui s’arrête dès 11h30 !!!!!! Tous les magasins ferment et les terrasses, elles, se remplissent pour regarder jouer la seleção !

imageBref, une première prise de contact bien agréable et qui nous a permis de retrouver la chaleur tropicale… 30/35 degrés, nous n’étions plus habitués !
Nous sommes à présent à São Luís de Maranhão, au bord de l’océan atlantique et allons descendre tranquillement vers le sud, le long de la cote ! Plages, sable blanc, cocotiers, palmeraie vont être nos nouveaux décors !

En prime, deux vidéos, on the road : vidéo 1, vidéo 2.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s