Salvador de Bahia, capoeira, samba, etc…

Nous continuons notre descente du littoral du Nordeste brésilien…plages, cocotiers, cocotiers, plages…la routine vous nous direz?

Loin s’en faut! En effet, cette belle traversée est jalonnée de villes aux façades coloniales marquées par le passage des colons portugais (encore eux…). Citons Olinda, près de Recife, petite ville musée aux rues pavées et aux façades colorées, un brin trop « tranquille ».

Rendez-vous plus au sud pour une escapade plus pétillante!
Salvador de Bahia…Lovée dans la « baie de tous les saints » (« Bahia de todos os Santos » en portuguaich), Salvador est un savant mélange de culture africaine et portugaise.

Portugaise par sa culture catholique. La rumeur dit que 365 églises furent érigées à Salvador, une pour chaque jour de prière! L’église et le couvent de São Francisco illustrent parfaitement la richesse et l’opulence de l’ancienne colonie : les murs, les colonnades et les plafonds sont recouverts de feuilles d’or!

Africaine par ses couleurs tout d’abord. Dans le quartier historique du Pelourinho (Pelô pour les intimes), des mamitas en tenues d’antan flânent dans les rues escarpées bordées de façades multicolores.
Par sa culture ensuite. Bahia est le berceau de la capoeira, art martial qui se pratique en musique. Nous avons eu la chance d’assister à des entraînements d’écoles de capoeira menés par des mestres (maîtres) au son du berimbau, instrument de musique à corde. Envoûtant!

Quand on pense à Salvador, on pense à carnaval bien sûr!
Même si le carnaval est passé, nous avons pu participer à un festival de samba avec ses chars de musiciens aux enceintes assourdissantes, ses danseurs endiablés aux tenues de fête chamarrées et…son public en transe, des milliers de personnes dansant, chantant, souriant, heureux!

Un séjour haut en couleur où le mot « fête » prend tout son sens!

Quelques vidéos endiablées : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3 !

Publicités

2 réflexions sur “Salvador de Bahia, capoeira, samba, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s