» Valeu Brasil ! » :-)

image14 juin -14 août : deux mois exactement à la découverte du géant brésilien ! 62 jours à arpenter les routes toute droites, à se laisser aller sur les plages, à aller là où nous mènent Pédrito, les conseils des locaux et le guide du Routard… Ce dernier n’étant pas toujours de bons conseils !

Vous l’aurez compris par nos articles précédents, nous avons été quelque peu déçus par cet immense pays; mais qu’en est-il réellement ?

Notre Brésil en chiffres :

  • 13 500 kms parcourus en 2 mois à la sueur de Pedrito… Et à la nôtre !!!! Soit en moyenne 217 kms/jour ! Qui dit mieux ?image
  • Un record : 9 jours de route non stop de la frontière bolivienne à São Luis, au Nord. 4000 kms, soit 444 kms/jour, sachant que notre vitesse moyenne avoisine les 60/70 kms/h… Soit beaucoup beaucoup beaucoup d’heures de route !
  • 3 nuits en guesthouse : 2 car Pédrito nous avait lâché et était au garage et la troisième car nous étions en ville donc plus « secure ».
  • 12 nuits chez des « locaux » : un immense merci à Eduardo et Josane, amis des Aguesse, à Yannick et Isabel, amis de Blan et Nico et à Lara et Julian, promo CELSA 2008 ! C’était top de vous rencontrer ou de vous retrouver chez vous ! OBRIGADO pour tous ces bons moments et pour votre accueil ! Nous vous attendons en France à partir de mars 201… !!! 🙂image
  • 46 nuits passées dans le van entre bivouacs en pleine nature, sur la plage – canon !!!!, et campings ou stations service – beaucoup moins canon !!!!
  • 7 matchs de la Copa nous avons vus – un exploit pour Math !!! – principalement sur les plages du Nordeste… Sans oublier les pleurs des brésiliens lors du fameux 7-1 !
  • Pour le plus grand plaisir de Dany boy, plus de 1000 explications de notre périple devant des brésiliens plus curieux les uns que les autres !image
  • 29.9 euro/jour/pers, tel a été notre budget pour parcourir 13 500 kms en 62 jours ! On ne s’en sort pas trop mal pour un pays comme le Brésil !

Nos coups de cœur

  • « Tudo bem », « è legal » et « valeu » toujours dit en ayant le pouce levé ! Le sésame au Brésil pour exprimer merci, tout va bien, c’est top ! Plus qu’un sport national, ces 3 mots apparaissent dans les gènes des Brésiliens ! Sans oublier LE sourire communicatif accompagnant ce trio !
  • Les Brésiliens : nous avons eu tellement de rencontres éphémères mais riches humainement qu’il n’est pas possible de toutes les citer ! Toujours accueillants souriants, prévenants, imagecurieux aussi et prêts à aider quelque que soit la situation ! LA grande découverte de notre périple au Brésil et l’âme de ce pays ! Même si nous n’avons pas été véritablement séduits par ce pays, rien que ces rencontres valent le coup !
  • Les Lençois de Maranhão : des dunes à perte de vue et le plaisir de pouvoir se baigner dans des lagunes d’eau douce !
  • Salvador de Bahia, ses couleurs, son ambiance afro, son métissage, sa musique et ses rythmes de batucadas !
  • Rio de Janeiro, bien sur ! Une ville d’exception de par son relief, sa baie envoûtante et ses favelas !
  • La dizaine de jours passés sur São Paulo chez Yannick et Isa et Lara et Julian : un peu de douceur et de luxe dans notre monde de romanichel !

Nos coups de « gueule »

  • Les camions roulant comme des fous le long de nos 13 500 kms, accentués par les routes pourries – nids de poule, trous béants et routes en dévers ! Bref un bonheur pour conduire !!!!!
  • Les milliers et milliers d’hectares de cultures intensives au profit de grandes fazendas rendant le paysage monotone et assez inintéressantes pour les touristes !
  • Les faux plans du guide du Routard : quand il annonce des plages paradisiaques, ne vous méprenez pas, elles n’existent pas !!!! Plusieurs déceptions donc à notre actif !image
  • Et plus largement, ce pays n’offrant pas de paysages exceptionnels… Venant de Bolivie, nous avions peut-être des attentes trop importantes ! D’autant plus, Dany boy : le Portugal n’a rien à envier face à son cousin brésilien…. Sauf le football !
  • Le coup de gueule de Dany boy : les brésiliennes qui sont loin d’avoir les fesses rebondies et le corps svelte de notre imaginaire !

Un pays de plus à notre actif !
Nous partons du Brésil prêts à attaquer l’Argentine, autre géant Sud américain où nous allons retrouver hauts sommets andins et treks ! 🙂

imageMais le Brésil nous aura fait poser énormément de questions sur ses clivages sociaux et sur son organisation, sur son gouvernement, son administration et leur corruption, sur son climat social entre une classe plus que très très riche se déplaçant en hélicoptère, une classe moyenne qui ne cesse de s’agrandir, des favelas qui ne connaissent que peu de répit et s’étendent de plus en plus et ses clochards envahissant le centre de São Paulo…
Nous aurons eu quelques réponses mais de nombreuses questions restent en suspens ! Comment ce pays va-t-il évoluer ? Il y a des similitudes évidentes avec la Chine mais leur mentalité sont à l’opposé !
Dans ce pays où tout peut s’acheter à crédit, des vêtements à l’alimentation, en passant par ses consommations dans les bars…. Comment l’économie peut-elle tenir sur le long terme ???
Nous avons trouvé que le mode de vie brésilien n’avait qu’une approche à court terme…
Il sera pour nous très intéressant de suivre l’évolution du premier pays d’Amérique du Sud ! Affaire à suivre…

En prime et pour clôturer le Brésil, une petite vidéo pleine de douceur !

Publicités

2 réflexions sur “ » Valeu Brasil ! » :-)

  1. Que de kilomètres????bravo pour les impressions spontanées ,que l’Argentine vous régale, tendresse de la BATTE NANOU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s