« Faire du doigt » !

image« Hacer dedo », littéralement « faire du doigt » ou plus communément « faire du stop » !! Expérience tentée et succès garanti !

Nous venons de parcourir plus de 2000 kms à travers la Patagonie, de Puerto Madryn (la péninsule Valdès) à… Ushuaia !!!!! Le tout en 3 jours (contre 2 en bus) dans 9 véhicules différents ! Voitures particulières des business men parcourant la Patagonie de long en large, camping car d’une famille argentine voyageant pour une durée indéterminée avec 3 enfants, camionneurs faisant l’aller-retour Buenos Aires-Ushuaia, trois fois/mois…image

Une VRAIE expérience : comprendre encore mieux la société argentine, leurs modes de vie et partager la routine des camionneurs de la Patagonie !
Nous n’avons jamais vu et traversé autant de centaines de kilomètres vides de tout : pas une maison, pas un arbre, pas un pelé ni un tondu… Juste de petites touffes de buissons secs et quelques guanacos et moutons !!!! Ce vide est impressionnant ! En revanche, imageles couchers de soleil patagoniens sont magiques : le ciel s’embrase de couleurs feux à 360° ! Splendide !!!!

Les camionneurs sont payés à l’aller-retour : 10 000 pesos pour plus de 6000 kms. Il n’y a pas vraiment de contrôle sur la route : ils peuvent conduire autant d’heures qu’ils le souhaitent, sans s’arrêter… Leur objectif : faire un maximum d’aller-retours par mois afin de gagner un maximum d’argent ! Ils imagen’hésitent donc pas à cumuler les heures de conduite en ne dormant que 3/4h quand ils sont au bord de l’épuisement ! Ils parviennent ainsi à faire 3 allers-retours par mois, donc 30 000 pesos, soit presque 2800€. Très satisfaisant !

Le clou de cette expérience « stop »: nous avons conduit un 40 tonnes, pendant 60 kms !!!!!!! Eh oui !!!!! Pas si compliqué ! Nous n’avons plus qu’à passer le permis poids lourds et c’est partiiii ! Pour la preuve en vidéo, c’est par ici. image

Un grand « gracias » à Daniel, « el loco », camionneur argentin, qui nous a permis de conduire son bolide !!! Quels bons moments passés ensemble de Rio Gallegos à Rio Grande, soit 600kms, sans oublier le passage du détroit de Magellan ! Mythique !

Quel bonheur d’arriver à Ushuaia, cette ville mythique, « bout du monde », ville la plus australe, de cette manière ! Nous avons vraiment l’impression de mériter cet endroit légendaire !

imageUn avantage : l’économie faite sur ce trajet de plus de 2000 kms ! En bus, cela nous aurait coûté 2800 pesos pour deux… Finalement, il nous en a coûté 650 pesos ! Non négligeable ! 🙂 Le stop fonctionne vraiment bien en Argentine : nous avons attendu une fois pendant une heure; sinon en moins de 15 minutes, l’affaire était réglée !
Un inconvénient : nous avons du marcher une dizaine de kilomètres avec nos lourds sacs et sous un vent patagonien pour sortir de Rio Gallegos et rejoindre la route nationale… Beaucoup moins sympa.

Publicités

2 réflexions sur “« Faire du doigt » !

  1. Ahhhh, tu vois Dany que c’était une bonne idée de « hacer dedo »! 😉
    Après Pedrito, le 40 tonnes, la classe…!
    Kiffez bien votre expérience au bout du monde en tout cas!!! Je pense bien à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s