Que le vaya bien !

imageLe Chili, immense bande de terre de 4 300 kms s’étendant le long du Pacifique, est d’une diversité remarquable ! Nous ne l’avons pas exploré aussi bien que la Bolivie ou l’Argentine, pourtant il regroupe certains de nos plus beaux souvenirs de voyage… Après 5 semaines à le parcourir du Sud au Nord, l’heure est au bilan !

Nous avons passé une grande partie de ces 5 semaines dans le Sud et la Patagonie chilienne qui est absolument magnifique !image
Notre dernière étape au Nord fut La Serena et la vallée del Elqui : une véritable oasis en plein désert ! Nous y avons retrouvé des paysages du Nord de l’Argentine – Sud de la Bolivie ! Toujours aussi beaux et toujours à couper le souffle !! Cette région est également connue pour accueillir de nombreux centres d’astronomie, le ciel étant d’une pureté légendaire dans cette partie du globe ! Nous avons donc passé une soirée la tête dans les étoiles, à observer les astres, la lune… De toute beauté !

Volontairement, nous ne sommes pas montés jusqu’au désert d’Atacama qui est pourtant l’un des joyaux chiliens; nous avons préféré écouter les locaux nous disant que vu notre parcours, Atacama serait une redite du Sud-Lipez bolivien – autrefois, Atacama appartenait à la Bolivie. Un choix, notre choix que nous ne regrettons pas jusqu’à présent !

Notre Chili en chiffres

  • 5 semaines de Torres del Paine, à l’extrême sud, à Arica, au sein d’une des régions les plus désertiques au Monde, au Nord,
  • 28h en bateau entre Puerto Chacabuco sur la carretera australe et Quellon sur l’île de Chiloe,
  • 17 guesthouses testées dans 10 villes différentes,image
  • 10 nuits en camping, sous la tente, dont une dans la neige !!!
  • 8 véhicules ont répondu présent à notre lever de pouce,
  • 9h30 d’avion (aller-retour) pour rejoindre le nombril du monde, l’île de Pâques,
  • 67h30 de bus, soit trois jours complets !
  • côté budget, le Chili a explosé le record malheureusement; pour le voyageur au long cours, cela reste un pays cher : 38 euros/jour/pers tout compris… Bien sur notre excursion à Rapa Nui fait augmenter la note (480 euros chacun pour le vol), mais réaliser ses rêves n’a pas de prix !

Nos coups de coeur

  • le Parc Torres del Paine, tout au sud : le trek W que nous avons réalisé en 4 jours ! Notre plus beau trek depuis ces 9 mois de voyage : pas le plus difficile mais le plus varié et dont les paysages étaient à chaque virage encore plus beaux !
  • la carretera australe et notre semaine en stop : un endroit à part où les chiliens tiennent à leur isolement. Nous les avons trouvés plus réservés mais accueillants que partout ailleurs dans ce pays. Une région à préserver encore et toujours. Une mention spéciale pour les caves de marbre et le village de Caleta Tortel : surprenants !
  • Pucon et ses randos : des panoramas superbes avec en toile de fond lagunes, volcans, chaleur et ciel bleu !
  • le street art de Valpo : chaque petit coin de façades donne place à l’expression urbaine,
  • Rapa Nui, l’île de Pâques : vous l’aurez compris, cette ile restera pour nous à part au Chili ! Une semaine magique, des Moaïs envoûtants, un lieu magnétique, une histoire passionnante !
  • le plaisir de pouvoir y manger du poisson : après 5 mois sans, quel bonheur !!!

Nos coups de « gueule »

  • la guesthouse à Caleta Tortel : la palme de la guesthouse la plus pourrie pour un prix bien trop cher !image
  • comme nous le disions, le Chili reste cher pour un voyage d’un an ! Afin de vraiment bien l’explorer, il faudrait, selon notre expérience, ne pas l’inclure dans un long voyage mais y partir en vacances,
  • le sentiment de ne pas avoir vraiment senti la culture chilienne : après le Brésil et l’Argentine, les chiliens nous ont paru assez distants et nous n’avons pas réussi à les faire parler de leur pays, excepté sur la carretera. Nous aurions vraiment aimé discuter de leurs us et coutumes, de leur histoire…

Pour retrouver toutes nos aventures chiliennes, c’est par ici et pour les photos c’est par !

Nous en avons à présent fini avec le Sud de l’Amérique latine… Nous entamons une longue remontée vers le Nord : cap sur l’Equateur, avant-dernier pays de notre périple…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s