Voyage au milieu de la terre !

imageAprès notre grande traversée du désert Chili-Pérou (75h de bus…), nous voici en Équateur, pays du milieu, centre des deux hémisphères, d’où son nom évidemment !
Nous ne pensions pas visiter ce pays lorsque nous avons décollé de France… Mais la magie du voyage a opéré et nous voici avec un nouveau tampon sur nos passeports !! 🙂

Improvisation donc, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre en entrant dans ce pays. Culture quechua proche de la Bolivie ou afro-caribéenne, une première porte d’entrée vers l’Amérique centrale ? Paysages de volcans enneigés ou de jungle amazonienne luxuriante ?
Ce petit pays, coincé entre le Pérou, la Colombie et le Pacifique, est un condensé de tout cela… et bien plus encore !

Premier « choc » lorsque nous franchissons la frontière peruano-imageéquatorienne : la propreté ! Excepté en Patagonie argentine et chilienne, la propreté des campagnes comme des villes n’est pas vraiment la caractéristique de l’Amérique latine !!! Voir des locaux jeter papiers, bouteilles en plastique, déchets par-dessus la fenêtre de leur voiture est un spectacle quotidien… malheureusement ! Mais il est difficile de se préoccuper de ces questions-là, lorsque toute la population n’a pas suffisamment à manger…
L’Equateur est autre : les papiers et sacs en plastiques ne salissent plus les paysages. Une grande première !!! Nous voyons même apparaître dans les villages le tri sélectif !! Cela fait plaisir !

L’Equateur marque aussi le retour à la culture quechua que nous avions laissée au Pérou et en Bolivie. « Mamitas » en habit traditionnel, couleurs bariolées, « papitos » en hauts de forme, brouhaha, marchés locaux, mouvements dans tous les sens… Cela fait du bien de retrouver cette certaine désorganisation; en revanche, les locaux sont imageplus distants et moins chaleureux que les populations croisées ces 6 derniers mois… Il faut dire que les Brésiliens et les Argentins ont la palme de la convivialité ! L’Equateur nous donne l’impression d’être un immense patchwork de cultures aussi différentes que riches.

L’Equateur signifie également les retrouvailles avec Marine et Lola réalisant un tour des Amériques et d’Asie – Marine, amie de Math rencontrée à Hong Kong. L’Equateur est donc un périple à 4 ! Apéros au programme et Noël ensemble à Quito en perspective !

Première étape de notre séjour équatorien : la Sierra du Sud où forêts équatoriales et villes coloniales s’entrecroisent.
Apres un bref repos à Vilcabamba dans les vallées verdoyantes et teintées de zénitude (après notre marathon en bus, çà fait du bien), nous rejoignons à Cuenca nos deux nouvelles compères de route, Marine et Lola.
imageCette ville coloniale est la capitale du sud de l’Equateur et l’un des plus beaux joyaux architecturaux du pays. Datant du 16ème siècle, le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Des églises de marbre blanc ou de jolies places arborées ponctuent la cité coloniale. Qu’il est bon de déambuler dans les rues tranquilles de Cuenca, la blanche. Nous retrouvons un peu la douceur de vivre de villes visitées au Pérou ou en Bolivie – Arequipa et ses façades blanches immaculées ou Sucre, la belle ville coloniale.

Cuenca est aussi « la » ville du chapeau; mais pas n’importe quel chapeau, l’un des plus connus au monde, le Panama.
En effet, le must de l’élégance porte par erreur le nom d’un autre pays. Le quiproquo date des années 1800, quand des commerçants espagnols (toujours eux…) commencèrent à exporter ces chapeaux depuis le Panama, principale plaque commerciale de l’époque. Mais imagene vous y tromper pas, la fabrication de ces chapeaux de paille souple (sombrero de paja toquilla en español) est bien réalisée en Équateur, foi d’équatorien! Un petit tour chez les chapeliers les plus populaires de la ville et nous repartons avec un exemplaire chacun de cet accessoire indémodable. Petits joueurs en comparaison avec Marine et Lola qui partiront avec une collection de 5 chapeaux!

Douceur de vivre, élégance et tranquillité qualifient notre séjour cuenceño. L’Équateur, ça commence bueno!

Publicités

2 réflexions sur “Voyage au milieu de la terre !

  1. Bonne résolution : je rattrape le retard dans la lecture de vos aventures. L’Équateur a l’air tellement paisible, coloré et d’un certain raffinement architectural ! Ça me donne envie de partir ! Pour nous 2015 ce sera : « destination Japon » ! Nous avons hâte.

  2. Et moi je suis aux Angles… .merci pour votre carte de l’île de PÂQUES ,votre voyage me passionne ,je me réjoui de vous savoir avec des amies pour NOËL. JE VAIS AUSSI BIEN QUE POSSIBLE.Et j’attend les GUIGUI ce dimanche pour 7jours ….. Super…. plus :Patoune Taina ,Jako,puis les MAG. Blan ,Corinne ,qui passerons pour notre plus grande JOIE .BON ET JOYEUX NOËL 2014 . A bientôt en France .Mille tendressssss NANOU

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s